C’est elle qui me soigne en cas de malaise, en cas d’accident de sport, de travail.
C’est elle qui me renvoie chez moi quand mon état de santé le justifie.
C’est elle, que mes parents peuvent rencontrer quand je suis porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique et que j’ai besoin d’aménagements pour ma vie lycéenne ou pour mes examens.
C’est elle à qui je peux parler quand je rencontre des difficultés car elle est soumise au secret médical, et elle est capable de m’aider à trouver des solutions à mes problèmes.
Elle peut m’orienter vers d’autres professionnels de la santé.
Et c’est elle aussi qui organise la prévention santé dans le lycée.
Elle est avec moi, porteuse de projet, quand je souhaite m’investir.
Responsable de sa vie familiale, professionnelle.
Responsable de sa santé.
Responsable devant ses pairs.
Voilà ce que chacun de nos élèves tente de réaliser, et notre rôle à nous, et de les aider à y parvenir!
C’est pourquoi, l’infirmière a elle aussi sa place : Aider le jeune à «grandir» en santé, et devenir autonome, maître de son jeu. Ceci, par un soutien quotidien.
Dans cette optique, nous avons crée un C.E.S.C :
Cette instance a pour mission de veiller au bien être des élèves, de contribuer à leur réussite en développant une dynamique d’éducation à la santé globale, par le biais de la mise en commun des compétences de chacun (élèves, adultes, intervenants extérieurs à l’établissement), ainsi que la mise en valeur de l’esprit citoyen.
C’est ainsi qu’un certain nombre d’actions et projets ont pu voir le jour :
La sophrologie est une application de la relaxation dans un but pédagogique, prophylactique, et/ou thérapeutique. Il s’agit d’une méthode simple, douce et facile à pratiquer.Elle est basée sur la relaxation profonde, la respiration, l’imagerie mentale, la pensée positive.Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant disposer d’outils anti-stress afin de préserver leur santé.Elle apporte ou aide à rétablir un équilibre physique et psychique durable.
Son rôle : La pratique de la sophrologie va rétablir une juste et harmonieuse collaboration entre conscient et inconscient.
Notre corps et notre esprit sont étroitement liés, si notre mental est en souffrance, cela peut entraîner des répercussions d’ordre physique et notre corps manifeste alors des signes d’alerte. C’est pourquoi la sophrologie est très utile pour se protéger des stress et des situations qui se trouvent à l’origine des maladies dites psychosomatiques. «Somatiser» signifie «exprimer par le corps». Elle trouve son efficacité dans le fait qu’elle s’attaque à la cause de la maladie.
Le sophrologue n’a pas la prétention de guérir, mais il propose une technique qui met en avant les capacités de chacun à être l’acteur de sa propre prise en charge, à développer des ressources adaptées aux situations auxquelles il peut être confronté.
Les outils mis à disposition privilégient la recherche d’une évolution et l’accès à l’autonomie. En ce sens, il ne faut pas confondre la sophrologie et l’hypnose.
La sophrologie est une technique permissive ou rien n’est imposée. La technique est préalablement expliquée à la personne qui garde son libre arbitre. Il s’agit d’un travail de collaboration d’après un accord établi entre les deux parties et après avoir débattu ensemble sur les moyens à employer, lors d’un entretien détaillé.
Le sophrologue ne diagnostique pas, ne manipule pas, n’utilise pas de médicaments, mais par le ton de sa voix, dont l’intonation est douce, et le choix d’un vocabulaire soigneusement adapté, il provoque la détente physique et psychique (relâchement musculaire et lâcher prise mental). Ainsi la personne entre dans un état de relaxation profonde (zone située entre la veille et le sommeil) où l’imagination devient un outil fondamental et permet la visualisation de scénarios positifs destinés à transformer des comportements négatifs, jugés inadéquats par la personne, en comportements positifs.
L’objectif est de vivre sereinement des situations généralement déconcertantes, perturbatrices et anxiogènes ou de résoudre une problématique ponctuelle.La visualisation donne les moyens de se représenter un projet de manière positive, avec confiance, afin de préparer sa réalisation et sa concrétisation.
La séance se termine par un dialogue sur le ressenti de la séance.
ALIMENTATION : jeu « fourchettes et baskets » sur 1h avec les 3PM :
– à l’EPID : élaboration d’un plateau de petit déjeuner équilibré.
– à Vauban : petit déjeuner équilibré au restaurant scolaire travaillé (chef-d’œuvre) par les ST2S pour le personnel.
INTERVENTION CYBERHARCÈLEMENT : Génération numérique pour les 2 PRO en mars 2023.
Un Groupe à taille humaine, chaque lieu est dédié à un projet. Il n’y a pas un chemin, il y a celui qui te convient : tu choisis ta réussite!
© EPID-VAUBAN 2024
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