À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux.
Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur, à travers l’ensemble des différents domaines technologiques.
Pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies.
Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.
Thèmes abordés en seconde : La santé et le diagnostic, les bio-industries, l’environnement.
Réfléchir sur un projet d’orientation vers des poursuites d’études (tels que la 1ère et la Terminale ST2S, les BTS, les écoles de la santé et du social).
Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement.
Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines technologiques ainsi que les méthodes d’innovation en mettant en œuvre du prototypage dans le domaine de la productique, de l’informatique et des sciences numériques.
Donner à tous les élèves, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie.
Réfléchir sur un projet d’orientation vers des poursuites d’études (tels que la 1ère et la Terminale STMG, les BTS, les études en économie et gestion, les écoles de commerce).
Découvrir les domaines d’actualité en santé et bien-être social en réalisant des activités d’analyses personnelles, de débats, de recherches.
Thèmes abordés en seconde : action humanitaire, vivre ensemble sur un territoire, handicap au quotidien, hôpital, petite enfance, prématurité, personnages âgées, fin de vie…
Réfléchir sur un projet d’orientation vers des poursuites d’études (tels que la 1ère et la Terminale ST2S, les BTS, les écoles de la santé et du social).
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la production, de l’environnement, de la sécurité et du contrôle.
Chacun de ces thèmes sera abordé au travers de méthodologie et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées et au moyen du hall de chimie et des laboratoires d’expérimentation Assistée par Ordinateur.
Vous découvrez et pratiquez le théâtre sous toutes ses formes 3H par semaine, de la 2de à la Terminale.
Tour à tour acteur, spectateur, observateur critique, vous vous intéresserez aussi aux autres disciplines du spectacle vivant.
La pédagogie est active, avec un fort esprit de groupe réunissant les élèves, un professeur certifié théâtre et des professionnels du spectacle vivant en liaison avec la Scène Nationale de Dunkerque où ils vont au spectacle.
L’élève développe ses connaissances, sa réflexion et sa pratique parfois présentée en public.
En Terminale, le théâtre devient pour lui un lieu familier et il a l’occasion de développer des projets personnels.
Une attention particulière est portée aux techniques de régie ; son, vidéo et lumières sont abordés par la pratique et des visites.
Ce parcours est valorisé au bac par une épreuve prenant en compte les points au-dessus de la moyenne, permet de gagner en assurance et de se construire un profil communiquant.
2 Activités principales :
► Basket – Badminton
► Préparation physique : Musculation – Préparation Athlétique – Course
Objectifs :
Enrichissement humain dans la rencontre d’autres élèves du lycée, toutes sections confondues ainsi que par la découverte de sportifs de haut niveau.
Horaire : Cet enseignement de l’option EPS est prévu dans le cadre horaire de 3h par semaine qui se rajoute aux 2h d’EPS obligatoires.
Autre atout de cette option : la découverte du sport de haut niveau en assistant aux entrainements et aux matchs du BCM, de l’USD de Dunkerque volley ou encore du RC Lens.
Nos adolescents s’enrichissent en découvrant l’univers du sport professionnel.
Aucune possibilité d’arrêter en cours d’année. Année Commencée, année terminée !
Les élèves de cette section peuvent opter pour l’enseignement par un professeur habilité soit en Physique Chimie en anglais ou espagnol, soit en EPS en anglais, il s’agit de l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL).
De plus, ils bénéficient chaque semaine d’une heure supplémentaire d’anglais ou espagnol.
Les élèves peuvent poursuive en Section Européenne quel que soit le BAC préparé.
Ce parcours est valorisé au bac par une épreuve prenant en compte les points au-dessus de la moyenne et la « Mention Européenne » notifiée sur le diplôme.
( Incluse dans les sections européennes, possible pour les non section-européennes )
Les élèves peuvent suivre une heure par semaine la préparation aux diplômes de certification CAMBRIDGE, en Terminale.
A l’issue de la formation ils passent la certification qui prouve leur niveau de compétence en anglais.
LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE :
Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
Depuis la rentrée 2018, la classe de 2nde s’inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021.
TITRE :
Avant de choisir une voie, prenez le temps de réfléchir.
Au-delà de la réussite à l’examen du bac, c’est à votre poursuite d’études (et à votre projet professionnel) que vous devez aussi songer.
Depuis la rentrée 2019, les élèves entrant en 1re n’auront plus à choisir une série de bac général, mais un parcours, avec des enseignements communs, des disciplines de spécialités et des enseignements optionnels.
( Pour vous aider dans vos choix référez vous aux enseignements optionnels précédemment ).
Le Groupe EPID-VAUBAN offre la possibilité de poursuivre vos études au CAMPUS :
La poursuite d’études passe par une inscription de voeux en cours d’année de Terminale via la procédure Parcoursup à l’adresse suivante www.parcoursup.fr
Les métiers de l’audiovisuel sont assez nombreux.
En effet, que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures.
Vous pourrez travailler dans le monde télévisuel, cinématographique …
L’atelier AVP sera là pour vous accompagner dans votre projet de formation, afin de développer vos connaissances et compétences dans ce domaine :
Un Groupe à taille humaine, chaque lieu est dédié à un projet. Il n’y a pas un chemin, il y a celui qui te convient : tu choisis ta réussite!
© EPID-VAUBAN 2024
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |