Brevet de Technicien Supérieur
Contrôle Industriel et Régulation Automatique
BTS C.I.R.A
Type de diplôme
BTS
Durée du diplôme
2 ans
Niveau d'entrée
Après un BAC
Niveau de sortie
Niveau 5 (BAC+2)
Objectif-débouchés :
La formation assurée par ce BTS concerne tous les problèmes liés à l’automatisation des grands procédés de fabrication industrielle continue (chimie, agroalimentaire, alimentaire, etc) dont le cycle de production ne peut être interrompu.
Le fonctionnement de ces installations automatisées comprend une phase de commande (envoi des instructions) de contrôle (prise d’informations, par des capteurs, sur l’état du système) et de régulation (correction du processus quand le résultat du contrôle s’avère non conforme).
Le domaine d’activité du technicien supérieur CIRA inclut :
- La conception des installations (concevoir le montage des systèmes de contrôle-commande)
- La maintenance des systèmes de fabrication et des matériels associés
- L’assistance technique.
Les titulaires du B.T.S. CIRA, ne rencontrent aucun problème d’embauche.Les offres d’emploi sont nombreuses et devraient le rester dans les années à venir. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs pétroliers, chimique, agroalimentaire (sucrerie, conserverie, fabrication d’engrais), sidérurgie, et dans la papeterie, le verre, le caoutchouc, EDF-GDF…
Le chauffage, avec les problèmes d’économie d’énergie, est un secteur où la demande est croissante.Ces techniciens supérieurs peuvent travailler dans de grosses entreprises comme des PME locales, pour des modernisations d’installations, des économies d’énergie. Les grands chantiers internationaux font aussi appel à eux. La création d’entreprise semble aussi attirer un certain nombre d’entre eux.
Formation :
L’enseignement du français et des mathématiques a pour objectif la pratique professionnelle des futurs techniciens supérieurs. Les techniques d’expression et de communication tant écrites qu’orales de rédaction de rapports sont privilégiées. Les maths sont appliquées à la régulation ; c’est la dynamique des systèmes.
Les sciences physiques recouvrent notamment la mécanique des fluides, la thermodynamique. La chimie traite principalement de l’étude des appareils que l’on utilise pour les différentes réactions souhaitées (génie chimique). La physique étudie aussi les problèmes liés aux applications pratiques, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur…
La régulation qui met en jeu des automatismes continus, étudie la théorie dynamique des systèmes, les appareils qui maîtrisent et stabilisent cette dynamique. On travaille ici beaucoup en numérique ; la majorité des traitements se fait par l’informatique.
La partie la plus technique de cette formation est représentée par l’enseignement de l’instrumentation. C’est là que l’on découvre tous les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. On retrouve ici de l’électronique, de la pneumatique, de l’informatique.
L’automatisme et logique a pour but de mettre en œuvre des Automates Programmables Industriels, de gérer les boucles de régulation pour A.P.I., de concevoir des écrans d’exploitation et mettre en réseau ces différents éléments.
L’enseignement comporte beaucoup de travaux pratiques en laboratoire. Les élèves conçoivent, réalisent et pilotent des systèmes de contrôle de régulation.
Un stage de 12 semaines est obligatoire, il se déroule entre la fin de la 1ère année et le début de la 2ème. Il donne lieu à un rapport comptant de façon importante pour l’examen. Le travail de 2ème année s’articule souvent autour des questions occasionnées par ce rapport.
Organisation des enseignements :
Les modalités de l'examen :
L’épreuve professionnelle de synthèse :
Connaissances physiques et mathématiques, rigueur et clarté du raisonnement, capacité à analyser un problème industriel nécessitant un traitement logique, capacité à résoudre un problème concret ; telles sont les qualités que doivent faire apparaître les épreuves de sciences physiques, d’automatismes et logique, et d’instrumentation et régulation.
L’épreuve professionnelle de synthèse consiste en la soutenance d’un mémoire :
Le candidat expose le fonctionnement d’un procédé industriel étudié en entreprise.
Il doit aussi présenter le système contrôle-commande de l’appareil de production
Les poursuites d'études :
Option B.T.S Prépa
Cycle préparatoire à la poursuite d’études. A l’EPID, vous avez la possibilité de suivre un enseignement complémentaire au BTS préparé de 4h hebdomadaires en mathématiques–physique-mécanique, Informatique et Anglais (préparation au TOEIC). Celle–ci donne l’accès, sous réserve des critères d’admissions, aux formations post-BTS (licences, écoles d’ingénieurs, …).
Après le B.T.S poursuivez vos études
- Licence professionnelle (Par exemple la licence pro « Chimie industrielle » qui se fait sur la base d’un partenariat entre l’Université du Littoral – Côte d’opale et l’EPID.)
- Licence
- Ecole d’Ingénieurs, Etc…